Ardbeg

Ardbeg Supernova OB 58,9% (sample)

"Le plus puissant de tous les Ardbeg !" Ardbeg franchit une nouvelle étape avec ce Supernova Stellar Release qui affiche plus de 100ppm de phénol (issu de la fumée de tourbe) dans son malt, ce qui en fait l'Ardbeg le plus tourbé qui n'ait jamais existé ! Son nom évoque l'explosion aromatique franche qui vient sublimer la tourbe. LMDW

Robe or pale. Le nez marin est ample et puissant, complexe et riche.  De la tourbe sèche, des effluves iodées et fumées puis du beurre salé. On note aussi des épices avec le poivre vert et la cendre. Un nez qui augure une puissance tourbée en bouche.
En effet, la bouche est musclée et extrêmement tourbée. Chaude, terreuse, grasse et salée. A nouveau les épices, le fumé puis des notes fruitées les agrume avec l'orangeade.
La finale est longue est aqueuse sur les agrumes et les épices.
un vrai peat monster pour les aficionados.
Note: 18,5/20 - Prix: - 04 juillet 2009

Ardbeg 24yo 76 DL 50% (sample)

Vintage: 03.1976 / Bottled: 08.2000 / Number of bottles: 648

Couleur jaune paille avec des reflets dorés.
Le nez marin est ample et puissant. Gourmand et pâtissier sur la tarte au citron meringuée. Frais avec des relents soufrés puis de la tourbe grasse et fumée. On note aussi des notes de fruits exotiques et de pomme à la cannelle, du poivre en grain, la feuille de tabac et un côté médicinal.
La bouche est salée et huileuse sur les agrumes avec la citronnade. Fraîche et marine sur le fumé et la tourbe sèche. La cendre froide, le poivre vert, le tabac à mâcher puis des relents mentholés médicinaux, du cuir et du lard fumé. Une grande palette aromatique aussi bien au niveau du nez que de la bouche.
La finale salée est longue et médicinal sur les agrumes et le fumé.
Note: 18/20 - Prix: ?? - 28 avril 2009.

Ardbeg 31 ans 1975 OB 54,2% (sample)

Vintage 28.03.1975 - Bottled 08.11.2006 - Cask type: sherry butt - Cask no.1375 - Bottles: 522

Il s'agit d'un embouteillage spécial fin d'année 2006 vendu exclusivement en ligne sur le site d'Ardbeg pour la modique somme de 399£.
Le nez est riche et puissant. Marin et iodé sur la tourbe grasse, le phénol et des relents médicinaux. Fruité sur la coco, la mangue puis les agrumes avec l'orange. On retrouve le sherry sans abus puis le sucre vanillé et la cannelle. Un vrai plaisir pour le nez que ce nectar riche et complexe.
Quant à la bouche elle est vive, grasse et imposante. Épicée sur le piment sec et le poivre, de la tourbe fumée, du sirop au miel, puis le fruité des agrumes avec le citron, du chocolat au lait et pour conclure des notes de viande fumées. Si on retrouve du sherry il n'est pas dominant et c'est tant mieux. Le caractère de la distillerie est respecté.
La finale est persistante sur les agrumes, la fumée et le soufre. En faisant abstraction du prix cet Ardbeg et riche et lourd. Un régal.
Note: 19/20 - Prix: - 14 mars 2009.

Ardbeg 17 ans OB 40% (sample)

Robe jaune paille avec des reflets dorés.
Le nez est frais et léger. Tourbé et marin avec une dominante salée. Des notes de fruits exotiques avec le lait de coco. 
La bouche est fraîche et confirme la légèreté du nez. Fluide et finement tourbée avec quelques notes épicées. Amère sur le chocolat puis particulièrement salée sur la pelure de cacahouète et le poisson fumé. Quelques notes fruitées d'agrumes terminent cette bouche relativement douce.
La finale est moyenne, amère et salée avec quelques notes épicées et boisées.
Bien en dessous du Ten alors que cette version vaut plus de 5 fois son prix.
Note: 16,5/20   - Prix : - 19 décembre 2008 - 24 avril 2009



Ardbeg Corryvreckan Committee 2008 57.1% (sample)

Robe dorée avec des reflets verdâtres.
Un puissant nez marin ample et complexe. Tourbé avec des relents fermier, fruité sur la pomme, épicé sur les clous de girofles et le poivre. Des notes de guimauve et de fumé viennent conclure ce jolie nez.
L'attaque en bouche est vive et chaude. Huileuse et charpenté sur la tourbe, les épices, le chocolat noir. On retrouve le fruité de la tarte aux pommes saupoudré de sucre vanillé.
La finale est longue et fortement épicée sur le poivre, le boisé et le fumé. Un très bon Ardbeg vif et racé.
Note: 18,75/20 - Prix: - 18 octobre 08

Ardbeg Very Young 6 ans 58,3% (sample)

Vintage: 1998 / Bottled: 2004 / Number of bottles: 2,880

Couleur jaune paille, vin blanc. Le nez est ample et particulièrement doux . Frais et marin, la tourbe fumée avec des relents fermiers, des notes épicées et fruités.
L'attaque en bouche est ronde et acidulée. Grasse et fumée sur la tourbe et les épices à laquelle s'ajoute des notes boisées et camphrées. Quasi médicinal.
La finale est moyenne et amère sur la fumée, les épices (poivre) et la cendre.
Note: 15/20 - Prix: - 03 octobre 08

Ardbeg Ten OB 46%

Le plus tourbé des single malts d'Islay dans une version officielle non-filtrée à froid qui renoue avec la tradition. Elu meilleur single malt au monde de l'année 2008 par Jim Murray ! (La maison du whisky)

De couleur jaune paille voir or avec des reflets verdâtres.
Le nez est ample et puissant. De la tourbe et de la fumée, un agréable moment au bord de la mer avec son air subtilement iodé. On note également un côté ” fermier ” caractéristiques des malts en provenance des Islay.
L'attaque en bouche est franche sans être vive. Huileuse et nappant le palais on y décèle à nouveau de la fumée, de la tourbe bien évidement et d'autres arômes comme le café ou encore le bonbon à la réglisse. La finale est longue sur les épices et la fumée.
Pour une quarantaine d'euros on accède pour celui qui aime le whisky tourbé à quelque chose de ” grand ”. Un must have.
Note: 17,5/20 - Prix: - 05 février 08

Ardbeg Airigh Nam Beist 1990 46% (sample)

Distillé en août 1990 et mis en bouteille en 2006, cette version finement tourbée et non filtrée à froid est un véritable témoignage de l'histoire de cette distillerie mythique. Prononcez "Erich Nam Bist".

De couleur jaune paille avec des reflets dorés.
Le nez est intense, marin et très frais. Gourmand et particulièrement fruité avec de légers relents fermier.
L'attaque en bouche est vive et grasse. De la tourbe, de la fraîcheur, de la vigueur. Le chocolat amer, le citron vert et pour finir des notes épicées et cendrées.
La finale est longue et sèche sur les épices, le café et le sel. Un très bon Ardbeg, vive et frais.
Note : 17,75/20 - Prix:   - 16 mars 08

Ardbeg Uigeadail 54,2% (sample)

Uigeadail est le nom de la source qui donne à la distillerie d'Ardbeg son eau si précieuse. Uigeadail est aussi un subtil assemblage de fûts de 10 et 13 ans ainsi que de quelques fûts des années 1970. Idéal avec un cigare.

Impression générale : La robe est dorée avec des reflets cuivrés. Les jambes sont grasses.
Le nez est ample et suave. Équilibré, complexe. De la tourbe et de l'iode, c'est un Islay (pas de doute). Le bonbon au miel, les fruits compotées avec une touche d'épices et une note boisée.
En bouche l'attaque est franche et vive (j'adore). Huileuse et amère. Avec une grande complexité dans les arômes. La bouche confirme le nez: tourbée, marin avec des effluves boisées. Les agrumes (pamplemousse) et le bonbon au miel avec une touche florale. La finale est longue est suave.
Note : 18/20 - Prix: - 17 juillet 08

D'autres notes de cette distillerie ici:

http://www.whisky-distilleries.info/Bottles/Ardbeg.shtml
http://passionnesdumalt.free.fr/ardbeg.htm
http://www.comaw.fr/cldi2.php?d=35
 


By Laphroaig43 - mercredi 13 janvier 2010Single Malt Passion V.2.3 (2008)